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Le recyclage route de Vannes !

Chaque activité commerciale a son lot régulier de déchets qui ne peuvent être recyclés, soit parce que les volumes sont trop faibles, soit parce que les locaux ne permettent pas d’accueillir des contenants adaptés. Votre association, en collaboration avec Solution Recyclage, vous propose une solution clé en main pour tous ces déchets qui méritent une seconde vie.

1. 1ère étape: je valide mon inscription au service ( abonnement 25€ HT /an).

2. Quand j’en ai besoin je déclenche une collecte de déchets (commande en ligne chaque mardi).

3. Je conserve mes déchets triés par catégorie.

4. Ma collecte a lieu le mardi suivant. Mes déchets sont ensuite recyclés dans des filières spécialisées

Route de Vannes: les commerçants s’inscrivent dans une démarche écologique !

 

MIDI ET DEMI: LA RESTAURATION D’ENTREPRISE DU MIDI !


La démarche de Christine Denis a de quoi surprendre. En ouvrant son premier restaurant d’entreprise il y a 7 ans, Christine choisit de s’imposer un objectif très élevé de recyclage de ses déchets. Ce qui pourrait être perçu comme une contrainte inutile, surtout en phase de démarrage d’entreprise, Christine en fait un véritable atout. Et les résultats suivent : un 13ème restaurant ouvert en septembre, qui dit mieux ?

Ses valeurs, Christine Denis les place au cœur de son concept de restauration d’entreprise : du goût, du local, de la convivialité et une démarche responsable. Pour elle, cela relève de l’évidence : « ce n’est pas possible que je mette tous ces cartons, papiers, plastiques à la poubelle… ».
Et c’est avec ces engagements forts qu’elle fédère ses équipes autour d’un projet qui fait sens. Le tri fait maintenant partie des gestes de base des salariés, simple et efficace.

Les clients ne sont pas en reste, grâce aux mobiliers de tri qui équipent tous les restaurants Midi et Demi. Ils peuvent consulter les bénéfices environnementaux de leurs gestes quotidiens grâce au certificat de traçabilité et au bilan écologique que Midi et Demi publie sur son site web.

La rencontre avec Solution Recyclage a été l’occasion d’un réel travail d’équipe. Nous avons étudié ensemble les outils de tri et les mobiliers à mettre en place dans des espaces dédiés au recyclage, tout en veillant à ne pas perturber ou ralentir le travail des équipes.

Et cette coopération se poursuit : comme la majorité de la profession, Midi et Demi propose ses plats à réchauffer dans des barquettes plastiques, qui ont l’avantage de répondre à toutes les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Mais c’est un produit jetable non recyclable, qui ne colle pas vraiment avec l’engagement de Christine. Nous travaillons donc de concert pour trouver de nouveaux matériaux, des barquettes qui soient à la fois compostables et micro-ondables, résistants à l’humidité, au froid,… bref, toutes ces contraintes techniques qui pèsent sur les restaurateurs. On y croit !

DES CHAUFFEURS FORMES AU SOURIRE…

Au-delà des formations traditionnelles que la plupart des entreprises organisent pour leurs salariés (SST, habilitations, …), Solution Recyclage a mis en place depuis déjà plusieurs années un cycle de formation tournées métier et comportement professionnel. Souvent réservés aux cadres dans les entreprises, nous considérons qu’en tant que contact principal de nos clients, c’est à nos agents de collecte de bénéficier de ces outils !

Début 2015, tous nos agents ont donc inauguré la nouvelle session intitulée « Communiquer positivement avec nos clients », qui a pour but de les aider à rester positif dans les éventuels moments difficiles de la relation client sur le terrain.
Car ne nous voilons pas la face : même si nous aimons nos clients et que dans la très grande majorité des cas les échanges sont au beau fixe, il arrive certains jours que la relation puisse être compliquée : un tri mal fait, une incompréhension sur le déstockage d’archives prévu, ou même plus simplement une nuit difficile….

Au programme de la formation : mieux connaître et comprendre les attentes de nos clients, mesurer les enjeux de sa satisfaction, mieux se connaitre soi-même pour mieux communiquer, et l’utilisation des techniques de communication non violente pour les messages délicats.
Le bénéfice est double : un enrichissement personnel pour les salariés et une meilleure écoute client !
Solution Recyclage continuera d’investir sur ces thématiques qui contribuent de près ou de loin à la satisfaction de nos clients !

Un nouvelle loi pour le recyclage !

Passée presque inaperçue durant l’été, la loi du 17 août 2015 sur la transition énergétique a modifié en profondeur la politique nationale de réduction des déchets. Morceaux choisis :

1. L’économie circulaire est promue comme nouveau modèle
économique à atteindre. Les politiques publiques ont désormais
des objectifs chiffrés de prévention et de recyclage des déchets.

2. La valorisation énergétique (autrement dit l’incinération) et
l’enfouissement ne seront plus utilisés qu’en dernier recours.

3. Les déchets devront être recyclés dans une logique de proximité.

4. Certains emballages jetables en plastique sont interdits : les sacs
de caisse dès 2016, les blisters de magazines en 2017 ou la vaisselle
jetable en 2020. Ils pourront toutefois être remplacés par des
matières 100% biodégradables.

Le mouvement est désormais en marche…

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