L’offre ECO en détail

Vous l’avez compris, il vous faut répondre à 2 questions pour savoir si cette offre est celle qu’il vous faut.

Tout d’abord, la question qui ne se pose pas est celle du recyclage, qui s’impose forcément dans notre offre. Ce recyclage comprend les étapes suivantes : Mise en quarantaine, déconditionnement, lavage/hygiénisation, démantèlement, broyage, compoundage (préparation de la matière plastique), granulation, filage, tricotage ET confection du t-shirt !

Le coût de ce recyclage s’élève à 12€HT/sac de 100L ou par kg. Dans certaines circonstances, notamment de très gros volumes, ce prix peut-être optimisé au cas par cas.

La collecte ou l’expédition des masques

Nous avons plusieurs prestataires de collecte spécialisés qui peuvent couvrir les départements suivants IDF : 75, 92, 93, 94, 95, 78, 77, 91 / SUD-PACA : 13, 84, 30, 83, 06 / PDL : 44, 85, 49, 53 / BRETAGNE : 35,56, 22 / NLLE AQUITAINE : 33, 16 avec un coût de collecte à partir de 50€.

Si vous vous situez en dehors de ces départements, pas de panique, vous pouvez aussi nous expédier vos masques. Comment ?  Vous pouvez nous adresser vos sacs via un transporteur. L’organisation et le coût du transport sont à votre charge.

La question du matériel 

1. Les collecteurs de masques

Nous avons développé des collecteurs spécifiques en carton, comparables aux collecteurs de déchets médicaux sécurisés (DASRI), qui garantissent la solidité et l’adaptation de cet équipement à la situation de risque sanitaire.

Ces collecteurs portent une signalétique dédiée qui explique tout le circuit de recyclage du masque, afin que les usagers sachent exactement où vont leurs masques et prennent ainsi conscience de l’utilité de leur geste de tri. 

Les collecteurs sont munis d’un sac transparent épais (40µ) de 110L avec liens coulissants, qui se rabat le long du fût sur 20 cm, sur une zone protégée par le couvercle en carton. Ainsi, la personne chargée de la fermeture et du retrait du sac n’entre pas en contact avec des éléments protégés qui auraient pu se trouver en contact avec les masques. 

Si vous avez déjà investi dans des collecteurs dédiés aux masques, notre offre ECO vous permet de continuer à les utiliser.

2. Le regroupement des sacs de masques

Une fois que votre collecteur est rempli, vous devez l’entreposer provisoirement avant la collecte.

Dans ce cas, nous vous suggérons de placer les sacs de masques dans un sac transparent plus grand afin de respecter les recommandations du Haut Conseil à la Santé Publique qui impose un double emballage. C’est d’autant plus utile que vos sacs de masques ne seront pas forcément pleins, si vous décidez de les retirez selon une fréquence donnée.

Quant au choix de matériels de regroupement (cartons, rolls, octobins, bigs-bags, …) contactez-nous, nous saurons vous conseiller.


Encore des questions ? Retrouvez notre FAQ complète.

A vous de jouer !

Retour en haut de page