En quelques semaines, il était impossible de créer un nouveau procédé de recyclage des masques, en partant de zéro.
Nous avons donc décidé de réunir dans un écosystème unique, des acteurs hyper-spécialisés dans des métiers complémentaires pour créer une filière de recyclage de masques chirurgicaux utilisant des technologies existantes, éprouvées et maîtrisées.
Les partenaires de la collecte
Solution Recyclage est une entreprise pionnière de la collecte des déchets en multi-flux en France.
Depuis 12 ans, elle défriche de nouvelles filières de recyclage pour détourner de l’enfouissement les déchets professionnels produits en faibles tonnages . Elle collecte et fait recycler aujourd’hui plus de 40 types de déchets différents, dans tous secteurs d’activité.
Collecter des flux dispersés de déchets aussi légers que des masques est sa spécialité. Elle pilote les opérations de collecte de masques au niveau national et peut intervenir, via des sous-traitants, sur l’ensemble du territoire.
Ancrée dans la Plastics Vallée, TEHP est une association qui mène des projets de sensibilisation et d’éducation dans les écoles, collèges et lycées, autour de l’économie circulaire et notamment des problématiques liées aux plastiques.
Dans notre écosystème, elle pilote la collecte des masques dans son secteur géographique.
Lemon Tri est un spécialiste de la collecte multi-flux des déchets recyclables dans les régions IDF et PACA. L’entreprise promeut des filières de proximité tout en défendant un modèle social via son statut d’entreprise d’insertion.
Les partenaires de la régénération de la matière
Le Groupe Solid’AIRE est un acteur associatif de l’insertion dans l’Ain depuis plus de 25 ans.
Son atelier REGEN’AIRE s’est spécialisé dans les opérations de tri matières, de démantèlement, de broyage et de recyclage de plastiques.
Pilotée par Hervé Guerry, Cycl-add est une start-up qui transforme les matières plastiques difficilement exploitables (plastiques industriels, post-consommation ou marins) en plastique caractérisé, ce qui permet de les recycler et d’obtenir des pièces 100% recyclées !
Cycl-Add a été récompensée plusieurs fois par des prix pour l’innovation.
Hervé dirige également Créastuce, bureau d’études spécialisé en plasturgie et en éco-conception dans la Plastics Vallée. Créastuce dispose d’un savoir-faire de 20 années en calculs de structure et rhéologie pour valider la conception, vérifier le comportement, optimiser des produits et réaliser des prototypes. Créastuce, en tant que spécialiste des ACV depuis 20 ans, est également en mesure de réaliser le bilan Carbone de l’opération de recyclage des masques.
Les étapes de la transformation du masque en fil technique
Les partenaires de la fabrication du textile recyclé
Ain Fibres, spécialisée dans la fabrication de fibres textiles et techniques, dispose d’un véritable savoir-faire depuis le début des années 1980.
Après 2 ans de R&D, elle a mis au point une fibre en polypropylène (Dynalen®) répondant aux attentes d’athlètes de haut niveau pour des vêtements de sport techniques.
Billon est spécialisée dans la fabrication de tissu maille pour maillot de bain lingerie et toute une gamme de tissus techniques destinés au Prêt à Porter, à l’industrie automobile et à l’aérospatiale.
En sélectionnant la fibre Dynalen ®, Aura Evolution conçoit ses vêtements avec des fils techniques de haute performance pour répondre aux exigences des textiles sportifs et conforts.