L’info du recyclage: Recyclage des gobelets en plastique

Marathon de Nantes : le recyclage c’est le pied !

Le marathon de Nantes est sensible au recyclage des gobeletsLe 17 avril dernier, ils étaient 13 000 passionnés à fouler le pavé nantais pour affronter l’une des 4 courses du Marathon de Nantes.
Quelle que soit sa motivation (compétition ou dépassement de soi), le marathonien a une fâcheuse tendance à se déshydrater. Les 800 bénévoles doivent donc se mettre en quatre pour étancher la soif des valeureux coureurs durant l’effort.
Sur l’édition 2016, 77 000 gobelets en plastique ont été nécessaires pour assurer les ravitaillements.
Et comme le sport a des valeurs, les organisateurs ont décidé de s’attaquer au problème de la fin de vie de ces gobelets jetables. En coordination avec Solution Recyclage, une organisation très fine a été mise en place pour récupérer les gobelets en plastique. Car, dans les conditions d’une course comme celle-ci, le ramassage séparé, au fil de l’eau, est une affaire très complexe, avec un risque fort de contamination par d’autres types de déchets (pelures de fruits, boissons énergisantes, bouteilles, d’eau,…).
Mais le résultat fut à la hauteur de l’effort collectif : 56 000 gobelets en plastique (soit 73% des gobelets) ont pu être collectés et retransformés en cintres dans le nord de la France.
Alain SPAGNOL, coordinateur du Marathon, nous livre sa recette : « Le geste responsable des coureurs, la mobilisation des bénévoles des postes de ravitaillements, la gentillesse et la disponibilité des speakers qui ont relayé le message quelques minutes avant le départ des courses nous ont permis de réaliser ce défi ».

Retour en haut de page