Masques jetables: une note environnementale salée
En raison de l’épidémie actuelle, la population a vu naître de nouveaux déchets et particulièrement le masque jetable pour assurer la sécurité de tous. Chaque semaine, des millions de masques sont utilisés en France. Pour éviter une pollution massive, nous lançons une toute nouvelle filière de recyclage.
Les masques chirurgicaux sont composés de matières non dégradables : plastique (polypropylène), élastiques et barrette métallique. Il est donc important de bien les isoler pour assurer leur traitement après utilisation.
Une nouvelle filière de recyclage
Aujourd’hui, les entreprises Solution Recyclage, Cycl-add et l’association TEHP, spécialisées dans la gestion des déchets, se sont alliées pour créer une filière de traitement des masques et leur donner une seconde vie. En s’alliant avec des entreprises du textile et des partenaires de collecte comme Lemon Tri, elles proposent une solution répondant à ce nouveau défi.
Un enjeu sanitaire, environnemental, technique mais également solidaire. La pérennité de cette nouvelle filière française permettra la création de nouveaux emplois dans notre pays.
De la collecte au recyclage : une solution 100% française
Face à ce défi, un consortium d’acteurs de la Plastics Vallée (dans l’Ain) a mis au point un procédé permettant de décontaminer puis de recycler les masques à 100%. Le cycle commence donc par une étape d’isolation longue durée puis l’hygiénisation, la désinfection et le lavage à haute température pour éliminer toute potentielle charge virale. Ensuite, il est nécessaire de retirer les élastiques et la barrette métallique qui seront valorisés séparément. Bien isolé du reste des composants du masque, le polypropylène est traité, broyé, puis destiné au tissage et à la confection textile.
Deux offres en fonction de vos besoins
A chacun sa solution, prenez le temps de découvrir nos formules ZEN et ECO !